ESPACES VIVANTS — Résidence #2
Catégories résidenceDU 28 FÉVRIER AU 4 MARS 2022
AU THÉÂTRE MUNICIPAL LIGER – NÎMES
+++ BILAN COMPLET DE LA RÉSIDENCE
SECONDE ZONE DE CRÉATION CONTINUE ET PERMANENTE
La salle du Théâtre est plongée dans une obscurité partielle, seule la scène est légèrement éclairée par endroit, laissant d’autres zones dans une ombre apaisante. Nous sommes arrivés, ce jour-là, avec un certain retard. Romain, légèrement inquiet, se tient près de moi, mais le grand Tom, s’avance résolument, monte sur la scène, se saisit de 2 cintres métalliques et va se coucher sur un immense coussin mauve si grand qu’il pourrait servir d’oreiller à un géant si ceux-ci existaient.
Dans un rond de lumière, un homme est assis face à une table de mixage. Écouteurs plaqués sur les oreilles, attentif et concentré, il lève la tête à notre entrée et, de la main, me fait signe de le rejoindre. Le geste est assuré, tout à la fois autoritaire et amical.
Je m’approche, me disant qu’il veut certainement me parler de technique ou m’informer d’un nouveau dispositif scénique. Autre signe de la main, accompagné d’un sourire, m’invitant à me pencher pour mieux l’écouter. Alors, ayant obéi à sa demande et m’étant plié, il me saisit la nuque, se lève à peine de son siège et me dépose une bise sur le front. Et me voilà comme béni par celui que je pensais être un technicien, mais qui vient d’un autre monde.
C’est bien là la force de ce qui se vit dans ces moments … Il n’y a plus deux mondes qui se côtoient avec bienveillance, mais qui cohabitent asymétriquement, celui de l’inadapté et celui de ceux qui savent se lover dans l’habit du social et de la normalité. Un seul monde se révèle, fait d’instants fugaces, imprévus et singuliers. Dans ce monde-là, la posture de ceux qui savent et dirigent s’effondre et se délite sereinement et laisse enfin la place à une pure acceptation de l’autre.
— THIERRY BAZZANA | Pour la coordination du L.V.A Tentative à St Hippolyte du fort
STRUCTURES IMPLIQUÉES :
La Bulle Bleue, E.S.A.T et Les Ateliers Kennedy, E.S.A.T Montpellier – ADPEP34,
Tentative Lieu de vie et d’accueil médico-social à St Hippolyte du Fort
L’association Hubert-Pascal – Structures d’accueil de jour à Nîmes, Service des actions d’accueil et d’intégration sociale des adultes déficients intellectuels – Gard
ÉQUIPE «AURTISTIQUE» :
Léa, Romain,Thomas, (Vincent et Zohra en alternance), accompagnés par 2 responsables de Tentative
Mélaine, Anthony, accompagnés par 1 responsable des Ateliers Kennedy,
Benjamin M, Benjamin P, David et Jade, accompagnés par 1 responsable de L’association Hubert Pascal
Mathias Beyler (Constructeur sonore), Axelle Carruzzo (Metteure en Scène), Bertrand Wolff (Compositeur et Musicien), Damien Ravnich (Musicien et Batteur), Julia Leredde (Danseuse), Yasmine Blum (Performeuse et Plasticienne) et Jérémy Nègre (Régisseur technique) — Nos Urgences Collectif.
GRANDS TÉMOINS :
Jean Cagnard (Écrivain), Ernst Betrug (Auteur),
Cécile Martin-Beyler (Psychologue Clinicienne),
Maud Paschal (Directrice du Théâtre Le Périscope – Nîmes),
Thierry Bazzana (Directeur De Tentative – St Hippolyte du Fort ),
Gwladys Perrad Richard (Coordinatrice des Projets personnalisés d’accompagnement LA BULLE BLEUE – E.S.A.T Montpellier),
Corinne Nguyen et Yann Le Floch (Photographes).