OUVERTURE(S) #3
Pour leur accueil et leur soutien, merci à : Marie Cozette – Directrice du CRAC Centre régional d’art contemporain à Sète, Marion Guilmot – Stratégie numérique et développement des publics, Vanessa Rossignol – Chargée du service des publics, Sylvie Caumet – Chargée de la communicationet Cédric Noël -Régisseur technique.
Merci à Ethel Pety, étudiante en première année au MO.CO. — Esba École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, Pierre Pintard étudiant à l’IRTS de Montpellier, Clémence Galtier étudiante Master 1 Phénoménologie Clinique Université Paul-Valery Montpellier III, à toute les équipes de Tentative L.V.A Saint Hippolyte du fort, de La Bulle Bleue E.S.A.T artistique Montpellier.
Le Nu Collectif remercie chaleureusement tous.tes ceux.celles qui étaient avec nous ce jour là !
ESPACES VIVANTS — OUVERTURE(S) #3
Le 11 Mai 2023 de 12h30 à 17h30 : Ouverture de l’exposition, installation immersive, projection vidéo, rencontre.
Cette exposition au CRAC de Sète a été l’occasion pour moi d’observer et de prendre part à une immersion « Aurtistique » vêtue d’un tout autre apparat. Un voile inhabituel était palpable puisque plongés dans un lieu inhabituel à l’ambiance normale d’un musée, nous nous vîmes évoluer d’une part en ce lieu et d’autre part entourés du regard d’un public.
La pièce qui allait accueillir cette session Aurtistique singulière était ni trop sombre, ni trop éclairée. Chacun des éléments habituels à ces moments était présent : les instruments, les constructeurs sonores, les éléments de production plastique comme des cahiers de dessin, des feutres et des crayons de couleurs, etc.
Lorsque la session démarra, je pressentais que quelque chose se jouait, il y avait comme une bascule entre l’impact du regard de l’Autre qui nous sort de notre Être et l’immersion Aurtistique qui, à l’inverse, vient nous faire « plonger à l’intérieur de nous-même »1.
Il y eut une appréhension, celle de se dire que le paramètre de la présence du regard de l’Autre ainsi que l’ambiance inhabituelle aurait pu être un frein à l’immersion Aurtistique. C’est devant cette appréhension que je me suis rendue compte de la puissance de la zone de création continue.
Malgré l’ensemble des paramètres, le déroulement de la session Aurtistique au sein du CRAC se déroula dans un naturel déconcertant. C’était comme si le Phénomène Aurtistique était porteur d’une essence nomade et caméléon, capable de s’adapter à tout milieu, pourvu qu’elle soit dans « l’Oeuvrer-Ensemble » et dans cette euphorie créative et collective au sein du groupe.
À l’image d’un rire communicatif, l’ensemble Aurtistique à l’oeuvre vint comme immerger le public. En effet, leurs visages surpris parfois mal à l’aise laissèrent place à de légers mouvements corporels, à des sourires et parfois même à de la participation. Le Phénomène « aurtistique » était un rire communicatif auquel chacun, à sa façon, semblait doucement prendre part.
Et si on jouait avec le regard de l’Autre ?
—
1Terme employé par le philosophe Bernard Andrieu pour désigner l’effet de l’Immersion
Sur une après-midi, le N.U collectif vous invite à la découverte d’univers singuliers créés entre « AURTISTES » : adultes autistes et artistes, lors des Zones de créations partagées au MO.CO. — Esba École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier et à l’École des Beaux-Arts de Sète.
Live sonore et performance, avec :
Avec à la voix : Léa de Tentative, Anthony des Ateliers Kennedy E.S.A.T Montpellier, au corps en jeu : Sébastien des Ateliers Kennedy et Axelle Carruzzo (artiste), Aurélie Piau (plasticienne), Mathias Beyler (constructeur sonore), Juan Aramburu (musicien), Benjamin Chaval (batteur).
Installation/Créations vidéo de :
Antoine Bez & Judith Chartier, Damien Oliveres – Chuck production et Jacintho Muiños