Ouverture[S] #11 [en territoire]
ÉQUIPE AURTISTIQUE
Mélaine Blot, Yasmine Blume, Anthony Gros-Audibert, Sébastien Lenthéric – Performeurs·euses, Chiharu Mamiya – Danseuse, Jean Cagnard – Auteur, Axelle Carruzzo – Metteure en scène, Mathias Beyler – Constructeur sonore, Bertrand Wolff – Synthesizer/laptop, José Luis Bongore – Photographe, Jacintho Muiños – réalisateur
EN PARTENARIAT AVEC :
La Commune de Monoblet, l’Association Monomaniax, le L.V.A Tentative à Saint-Hippolyte-du-Fort, E.S.A.T Artistique Montpellier et Les Ateliers Kennedy, E.S.A.T Montpellier — ADPEP34 et Alex Pop Up – Cuisine mobile.
Un grand merci à Dominique et Gilles de la Mairie de Monoblet, à Robin, Sophie (Cie 1WATT), Bertrand et Yasmine de Monomaniax.
RÉSIDENCE EN TERRITOIRE | ÉCRITURES SCÉNIQUES CONTEMPORAINES
ESPACES VIVANTS — OUVERTURE(S) #11
Le 12 juin 2024
Résidence du 10 au 14 juin 2024
À l’Espace Culturel Bernard Meulien — 30172 Monoblet
PHOTOS
Pour voir la galerie photo, cliquez sur l’image ci-dessous (photos © José Luis Bongore)
SONS
11 et 12 juin : Laboratoire nomade de création collaborative – Faire corps
On se retrouve avant l’heure, on mange, on chante, on fait la sieste ensemble ; puis quelque chose vibre en nous et on démarre. Cette famille recomposée, que nous formons avec les aficionados de Lasalle et depuis plus de deux ans maintenant avec Tentative, se met en mouvement d’elle-même, sans avoir besoin de la moindre impulsion extérieure. Il y a en nous quelque chose de plus grand, plus intense, plus précieux que le simple désir d’être ensemble. Il y a l’intime nécessité de nous partager, de nous lier, de nous détricoter pour devenir un tout.
Très vite, nous nous embrasons et la fusion commence ; chacun offre sa singularité à l’ensemble et cette alchimie collective nous transforme encore plus profondément. Le feu de cette expérience intime prépare alors le terrain pour l’élan plus large, celui qui s’incarnera le lendemain.
12 juin : Événement Ouverture[s] – Résistance en Territoires
Ici, la vallée écarlate observe un ciel qui se lessive et devient noir-uppercut.
Ici, la lutte n’attend pas, n’a jamais attendu, n’attendra pas.
Nous ne serons pas nombreux·euses ce jour-là sur le laboratoire collaboratif et la performance participative – une vingtaine d’adultes et une meute d’enfants – mais nous étions LÀ, aimanté·e·s par les lignes d’erre, faisant « corps commun » face à ce balancement à la fourche des chemins. L’émoi provoqué par quelque chose d’extérieur à nos utopies des vivant·e·s a amplifié notre nécessité de faire apparaître tout autre chose que juste le senti.
Terre de résistance ! A l’ombre des montagnes Jumelles, la population sait résister aux idées reçues, à la fatalité, à l’idée que le bonheur ne peut exister qu’à l’intérieur des quatre murs de son domicile. Ici la richesse vient de l’autre ! — Le mot du maire Philipe Castanon