Ouverture[S] #12 [en territoire]
ÉQUIPE AURTISTIQUE
Mélaine Blot, Yasmine Blume, Anthony Gros-Audibert, Cyril Laucournet – performeur·euse·s, Axelle Carruzzo – metteure en scène, Mathias Beyler – constructeur sonore, Bertrand Wolff – synthesizer/laptop, José Luis Bongore – photographe, Jacintho Muiños – réalisateur
EN PARTENARIAT AVEC :
La Commune de Sauve, la Compagnie Basinga — Association Oktopus, le L.V.A Tentative Saint-Hippolyte-du-Fort, le FAM Le Bois des Leins de Saint-Mamert-du-Gard — Sésame Autisme, E.S.A.T Artistique Montpellier et Les Ateliers Kennedy, E.S.A.T Montpellier — ADPEP34 et Alex Pop Up.
Un grand merci à Lila Bouguin-Villiers pour son engagement, son soutien et son accueil, à Christophe Beyler, Julia Malabave et à l’équipe technique de la Cie pour leur aide sur le terrain ; pour leur confiance et leur partage d’aventure, merci à Pauline Roi, Blandine Jonata, Aude Coumelongue et tous·tes les accompagnateur·trice·s et habitant·e·s du Bois des Leins.
RÉSIDENCE EN TERRITOIRE | ÉCRITURES SCÉNIQUES CONTEMPORAINES
ESPACES VIVANTS — OUVERTURE(S) #12
Le 20 juin 2024
Résidence du 17 au 21 juin 2024
Au Hangar L’Oktopus-Compagnie Basinga — 30610 Sauve
PHOTOS
Pour voir la galerie photo, cliquez sur l’image ci-dessous (photos © José Luis Bongore)
SONS
Laboratoire nomade de création collaborative le 19 et 20 juin en journée et Événement Ouverture[s] le 20 juin au soir : Faire rencontre
Sur ces deux jours de laboratoirs, nous avons eu le plaisir d’accueillir une quinzaine de participant·e·s, âgé·e·s de 45 à 65 ans et porteur·euse·s de troubles du spectre autistique, accompagné·e·s de leurs encadrant·e·s, venu·e·s du FAM Le Bois des Leins, Foyer d’accueil médicalisé à Saint Mamert du Gard, une structure créée en 2014 à l’initiative de l’association Sésame Autisme Languedoc. Cette première rencontre ouvre la voie à une collaboration durable pour les années à venir. L’ensemble des habitant·e·s de Tentative a également participé à ces deux jours d’exploration participative, auxquels se sont joint·e·s 10 adhérent·e·s de l’association L’Oktopus, soit un total de 33 personnes par jour.
L’événement « Ouverture[s] » a accueilli une quarantaine de participants, la communauté de Tentative et les adhérents de l’Oktopus présents ce soir-là, ont joué le rôle de Dauphins ambassadeurs ont apporté une énergie collective qui a enrichi l’expérience auprès d’un public de famille et d’habitants de Sauve et des alentours.
Témoignage de l’équipe du FAM
Les 20 et 21 juin, nous avons donc eu l’opportunité de participer à deux jours de résidence.
Pour certain·e·s résident·e·s et leurs accompagnant·e·s, l’inconnu a pu susciter de l’appréhension. Cependant, l’accueil bienveillant et chaleureux reçu a immédiatement sécurisé tout le monde. Chacun·e a trouvé sa place et s’est senti·e inclus·e dans le groupe. Le fait de partager un repas ensemble a renforcé les liens, a permis à chacun·e de se sentir à l’aise et de commencer à se connaître. Voir les résident·e·s s’épanouir, libres dans l’expression de leur corps, spontanés, initiateurs du lien et dans le vécu du moment présent, nous a touché·e·s. Le lien de confiance s’est rapidement établi, permettant d’oser aller au-delà de ses limites sensorielles. S’impliquer sur deux jours a favorisé le lâcher-prise et a transformé la vision imaginaire de l’activité en un vécu sensoriel riche. Nous avons été agréablement surpris par la façon dont le groupe s’est formé et développé dans l’espace. Également, nous avons été surpris par la manière dont l’intégration dans le dispositif a été facilitée par la dynamique visuelle et sonore de l’espace. L’échange tactile peut être perturbant. Néanmoins, nous avons été ému·e·s de voir que les résident·e·s, habituellement peu sensibles au contact, se sont prêté·e·s au jeu et ont affirmé avoir passé un moment agréable. La liberté d’entrer et de sortir du dispositif sans contrainte, ainsi que la liberté d’expression à la fin de la journée, ont été grandement appréciées. Cela a permis de respecter le rythme de chacun·e et de mettre des mots sur l’expérience sensorielle vécue, dans une écoute bienveillante. Notre objectif était de donner aux résident·e·s la chance de vivre une expérience artistique exceptionnelle et unique. Nous sommes donc satisfait·e·s, car tou·te·s ont terminé ces deux jours de résidence avec enthousiasme, avec la volonté de revenir.
L : « Je me suis éclatée. J’ai donné du mien, le plus que je peux. J’ai passé une bonne journée. Je me suis défoulée. À ce moment-là, j’étais heureuse avec de bonnes pensées. »