Ouverture[S] #13 [en territoire]

Mélaine Blot, Yasmine Blume, Anthony Gros-Audibert, Sébastien Lenthéric, Aurélie Piau — Performeur·euse·s, Jean Cagnard — Auteur, Mathias Beyler, Bertrand Wolff — Création sonore, Damien Alibert — Régie lumière, Mise en œuvre : Axelle Carruzzo, José Luis Bongore — Photographe, Jacintho Muiños — Réalisateur

EN PARTENARIAT AVEC :
Le Théâtre Le Périscope à Nîmes, l’Association Even, l’Association Monomaniax, le L.V.A Tentative à Saint-Hippolyte-du-Fort, l’Association Les Romanesques/Exhale, La Bulle Bleue E.S.A.T Artistique Montpellier et Les Ateliers Kennedy, E.S.A.T Montpellier — ADPEP34.


RÉSIDENCE EN TERRITOIRE | ÉCRITURES SCÉNIQUES CONTEMPORAINES
ESPACES VIVANTS — OUVERTURE(S) #13
Le 28 juin 2024
Clôture de résidence en territoire, Théâtre Le Périscope — 30000 Nîmes


PHOTOS

Pour voir la galerie photo, cliquez sur l’image ci-dessous (photos © José Luis Bongore)

EspacesVivants | Ouverture[s]#13

SONS


Hic et nunc : Rituel pour l’instant présent

Depuis six mois, le N.U Collectif arpente le territoire cévenol avec Espaces Vivants, un véritable laboratoire nomade de création et de partage. Depuis février, le projet a posé ses valises à Monoblet, Notre Dame de la Rouvière, Lasalle, Carnas, Saint-Roman-de-Codières, Sauve.

Au cours des sept semaines de résidences, nous avons proposé des laboratoires et ateliers de création collaborative, des projections, des installations, des concerts, des lectures sonores, ainsi que des échanges avec les participant·e·s et habitant·e·s autour de repas solidaires. Nous avons également engagé une réflexion sur les principes de « la rencontre ».

Les événements marquants de ces résidences ont été les performances participatives et immersives. Ces événements« Ouverture(S) » ont réuni une équipe « aurtistique » (autistes adultes et artistes pluridisciplinaires), de nombreux·ses participant·e·s de tous âges, des dauphins ambassadeur·rice·s, et des accompagnant·e·s des structures associatives et médico-sociales partenaires sur les territoires Piémont Cévenol, Causses Aigoual Cévennes, et Cévennes Gangeoises et Suménoises. L’engouement suscité, avec plus de 1200 participants, a démontré que l’acceptation de la diversité construit un monde plus riche, vivant, et inspirant pour tou·te·s.

Pour clôturer cette résidence et célébrer ces moments partagés, le N.U Collectif a organisé une soirée spéciale. Au programme :

  • Exposition des dessins et projection des documentaires réalisés lors des précédentes résidences par Jacintho Muiños, Damien Oliveres, Judith Chartier, et Antoine Bez.
  • Performance participative réunissant une quarantaine de participant·e·s.
  • Moment d’échange convivial autour d’un verre, avec un grand merci à toute l’équipe du Périscope !

Ce soir-là, bien que nous ayons fait cette expérience de nombreuses fois, ce n’est jamais une répétition (d’un son, d’une voix, d’une intention…). Une nouvelle réalité s’infiltre dans notre présent. Rapidement, une forme de transe active « le début d’autre chose ». Ici et maintenant, Espaces Vivants se déploie comme un paysage mouvant, où les corps et les esprits se rencontrent pour former une œuvre collective en perpétuelle transformation. Les liens entre les participant·e·s se réinventent à chaque instant, chaque connexion ouvre un dialogue sensoriel, une réinvention des rapports entre soi et les autres. Nous façonnons une œuvre collective, éphémère et vivante, où le mouvement, le son et la rencontre se confondent pour célébrer la beauté du vivant. La performance prend une dimension presque sacrée. Chaque mouvement, chaque geste devient une offrande collective, un rituel partagé où les corps présents se répondent et s’harmonisent. Les spectateur·rice·s ne sont plus de simples témoins, mais des acteur·rice·s d’une cérémonie vivante. Ensemble, iels tissent une trame invisible, une communion entre l’intime et le collectif, où la diversité des voix et des présences forme un chœur uni. Le temps semble suspendu et, dans cet instant, la performance devient un rite de passage, un lien profond entre soi-même et les autres.


Pour leur confiance et leur engagement, merci aux artistes et aux coéquipier·ère·s d’aventure : Sophie Albrecht, Damien Alibert, Sophie Barrere, Anne, Christophe et Gabrielle Beyler, Mathias Beyler, Yasmine Blume, Mélaine Blot, José Luis Bongore, Bololipsum, Jean Cagnard, Axelle Carruzzo, Hugues Desbrousses, Anthony Gros-Audibert, Cyril Laucournet, Sébastien Lenthéric, Isabelle Leroy, Chiharu Mamiya, Laurent Mercadier, Jacintho Muiños, Damien Oliveres, Aurélie Piau, Damien Ravnich, Marielle Rossignol, Patricia Vallet, Bertrand Wolff

Pour leur soutien, un grand merci au Conseil Départemental du Gard, à la Drac Occitanie, au Théâtre du Périscope, au Crédit Agricole, aux associations Monomaniax, Lo Quinquet, La filature du Mazel, La Soierie, la Filature du Pont de Fer, la Cie Accord, le Festival Les Romanesques Association Exhale, L’Oktopus, la Cie Basinga, FAM Le Bois des Leins – Sésame Autisme Occitanie Est – SAOE, qui nous ont fait confiance et tous nos partenaires locaux qui nous ont accueilli·e·s, aidé·e·s dans cette folle aventure : La Mairie de Monoblet, la Mairie de Lasalle, la Mairie de Carnas, la Mairie de St-Roman-de-Codières, la Mairie de Sauve.

Nous adressons une dédicace spéciale à Emmanuel Martinetti, à Maud Paschal, Aurore Gaglione, Liliana Bollini, Romain Tron, Victoria Moulin, Lucile Donivard du Théâtre Le Périscope, à Marie Carrere, Magali Cendras, Elodie Henry et Thierry Bazzana, à toute l’équipe, les habitant·e·s et parents de Tentative, à Anita, Garance et Vivi de l’association Even, à Delphine Maurel, François Pontailler, Laurie Martin et Khaziiev de La Bulle Bleue, à Anaïs Bonfils, Lucile Bohollo, Audrey Prolhac, Gwladys Perrad-Richard, Donneau Renard des Ateliers Kennedy ESAT-– ADPEP34.